Euphoria in Europa | homo phonus | les nouveaux héros | abrutismes | Ségolène & Nicolas

LES NOUVEAUX HEROS

Je me demandais comment les médias allaient réussir à s'approprier Internet pour en faire un produit commercial. Je voyais bien les pubs dans la rue, plutôt laides, presque dans le style 'Europe de l'Est".


En effet, c'est bien vers l'est qu'ils se sont tournés rapidement. L'idée qu'Internet permettait à tous d'avoir accès à toutes les richesses. Une ébauche d'un futur paradis quoi. Carrément vendable ça.

Alors pour bien comprendre, je me suis dit : "Croyons les pour voir". Effectivement, Internet est une bibliothèque mondiale où tout le monde peut piocher. C'est à dire que les sites sont gratuits d'accès. Pour lire Le Monde par exemple, vous n'avez pas besoin de l'acheter. Vous allez le lire directement en ligne. Effectivement, Internet favorise la liberté d'expression. Pendant la guerre au Kosovo, on a pu lire (en passant par RSF.FR) des mails envoyés depuis là-bas et décrivant, entre autre, une journée dans une campagne Bosniaque pendant les événements.

Effectivement, Internet a permis à de jeunes entrepreneurs de monter des Start-up et de gagner des millions. Effectivement, des myriades de documents impossibles à trouver sans changer de pays sont consultables en quelques clics.

Ça fait déjà pas mal. Bon. Mais, dans tout ça, qu'est-ce qui nous fait penser que l'avenir de l'homme va être euphorique ? Est-ce que depuis 5 ans, Internet a réparti des richesses ? Est-ce que vous gagnez plus d'argent ? Est-ce que les Pays du Tiers Monde sont au bord du miracle ? Est-ce que le monde devient souriant et détendu ? Est-ce que vous avez senti un changement notoire dans le comportement de vos détestables voisins ? On dirait pas.

En fait, le grand délire néo-communiste, c'est du vent. Les fantasmes psycho-romantiques genre "J'ai fomenté une rebellion, j'ai monté une multinationale,...", du flan. Ce qu'il faut croire, c'est que le bonheur que peut ramener Internet comme on nous le présente, c'est simplement des millions de dollars pour ceux qui savent bien s'y prendre. Pas pour les autres. C'est tout simplement une nouvelle extension du capitalisme à donf. C'est à dire que le pélo moyen à qui on ne donnera pas une formation va se retrouver à payer 100F par mois et qu'une fois connecté, on va lui dire gracieusement, joliment où il DOIT aller. Voilà ton Mail, si tu veux la météo, tu vas là, si tu veux savoir Tout le Sport, tu vas là, si tu veux acheter un pyjama, tu vas là.

Encore une fois, on va donner du prémâché histoire que les GENS n'aillent pas chercher la concurrence. Et puis psychologiquement, c'est bien vu. Bien sûr ! Quand vous commencez à surfer un peu au hasard, vous savez bien que parfois on se perd. Sauf qu'au bout d'un moment, on comprend le système et qu'on ne se perd plus. Et bien il semble que les publicitaires et les industriels aient décidé qu'on va (ENCORE UNE FOIS) vous éviter de vous perdre. Génial non ?. En gros, ils vous offre le plaisir. L'avantage du travail sans travailler. Le rêve quoi. Le grand délire du nouveau bonheur universel.

En fait, on nous fabrique doucement une génération de flemmards, qui ne prendront aucun plaisir à la recherche, qui avaleront du tout cuit pour pas un rond, qui, comme d'habitude, regarderont TF1 par défaut.

Bref, l'Internet comme il est montré ici (en France) est un nouveau mensonge médiatique qui va permettre aux riches de s'enrichir et aux faibles de croire qu'ils sont forts. Heureusement, tous les internautes n'ont pas des oeillères et il semblerait qu'une petite troupe de rebelles emmenés par la Princesse Leia puisse causer quelques soucis à l'Empire inter-galactique. Sachez donc que France Telecom ne baissera ses tarifs que lorsqu'ils seront au bord du gouffre financier (c'est à dire que pour vous offrir le monde, comme d'aucun disent, ils faudraient qu'ils coulent leur boîte, ce qui rendrait effectivement Internet accessible à TOUS), sachez aussi que pour la météo, il y a un site TOP qui s'appelle WEATHER OFFICE ( site Canadien), sachez aussi qu'avec OREKA, vous avez 18 heures TOUT GRATUIT (pas d'abonnement, pas de coût téléphonique) par mois, sachez, avant de prendre le Mail qu'on vous donne, que si vous changez de provider, vous n'aurez plus d'adresse alors que n'importe quel moteur de recherche ou autre vous en offre un durable, sachez aussi que l'accès par satelitte se construit jour après jour, sachez donc que quand on vous offre 2 mois gratuit, c'est l'interdiction de choisir qu'on vous offre.